Skip to content

Les Ministres de la micronation du gouvernement de l’An 2 à l’an 4

Le gouvernement est constitué du ciboulot ainsi que les ministres. Le membre du ciboulot sont les piliers fondateurs de l’ilocratie. Si vous souhaitez en savoir plus son la fonction de ciboulot, cliquez ici. Les informations concernant la nomination ainsi que le rôle du ministre défini par l’article 4 de la constitution : « Gouvernance : Ciboulot et Ministres ».

Chacun des ministres nommé par le ciboulot a le choix de son ministère. Il doit présenter son programme à l’ensemble des tétalanois lors de la fête nationale.

Le programme de chaque Ministre :

Ministre de la santé

Ministre de la santé
Ministre de la santé

Je suis prête à mettre en œuvre l’organisation du système de santé pour tous les tétalanois. Au regard de mon ministère, j’ai toute la panoplie de remèdes sur mon chapeau. C’est-à-dire que je dispose de seringues, médicaments, pansements, clystères, etc… Je peux donc faire face à tous les problèmes de santé des tétalanois. La canicule, déshydratation, blessures diverses, épidémie, d’intoxication alimentaire. Avec l'aide des ministres, nous arriverons à faire face à tous les imprevus. Je suis prete !

Pour les cas désespérés, sachez cependant que notre île ne s’appelle pas Lourdes.


Ministre du milieu

Ministre du milieu

Il n’est pas question de laisser penser que le ministère soit corruptible, si son nom laisse penser à une connexion avec les bases sombres de la société, c’est par l’équilibre qu’il va briller.

Grâce à la clairvoyance de Grand Yaka et Yapluka, l’équilibre de l’Ilocratie est consensuel et permet de vivre dans une démocratie éclairée (les fêtes ont lieu en plein jour : pas de souci)

Stable, au milieu du fleuve, l’Ilocratie a des frontières variables en fonction des saisons, si elle est à découvert l’été, elle est en partie sous l’eau l’hiver. Aucune référence aux pays qui ont des fins de mois compliquées

Je suis un des ministres qui a décidé de laisser faire tout ce qu’il ne pouvait orienter et contrôler. Mais, il met ses compétences et ses collaborateurs à disposition de chaque ilocratien se trouvant en déséquilibre face à un sujet. Pour ce faire, les conciliabules et palabres auront lieu chaque 29 février, au clair de lune sous le saule pleureur. Notre conseil ira toujours dans le sens de l’équité, de la justice et de la bienveillance, en préservant la chèvre et le chou, même entre chien et loup, et entre deux mers et sans tomber de Charybde en Scylla. Aucune trace ne sera laissée dans les registres de l’Ilocratie. L’ilocratie en demande aura droit à une chaleureuse poignée de main et sera invité à partager un flacon du vin local.


Ministre pour le rapprochement de l’Ilocratie Tétalanoise et du Cézalier/Cantal

Ministre pour le rapprochement de l’Ilocratie Tétalanoise et du Cézalier/Cantal

« Il faut frotter et limer sa cervelle contre celle d’aultruy » voilà ce qu’à écrit Montaigne dans ses « essais ». L’Ilocratie a tout intérêt à échanger ses expériences avec d’autres communautés de la France.

Notre Ministère propose donc le rapprochement de l’Ilocratie Tétalanoise et du Cézalier/Cantal d’Auvergne. N’oublions pas que le Grand Yaka est d’origine auvergnate.

Que d’avantages à échanger nos expériences et nos traditions ! allier par exemple nos spécialités gastronomiques tels : La truffade et le Champagne - la saucisse au couteau et les lentillons de Champagne - une saucisse de pomme de terre avec un grand vin rouge de la côte des noires, grand cru de Bouzy - le fameux miel du Cézalier utilisé dans la composition du cocktail : « la soupe de Champagne »

Également nos ressources naturelles comme la pouzzolane : mélangée au sable de la Marne et à la chaux extraite des carrières de Reims, ce ciment pourrait servir à fabriquer les parpaings nécessaires à la consolidation des rives de l’île.

La flore du Cézalier et en particulier la drosera à feuille ronde, plante carnivore des sagnes du Cézalier débarrasserait l’ile des moustiques et autres insectes nuisibles. La faune des estives du Cézalier avec ses rapaces : milans et circaètes Jean-le-Blanc pour chasser les rats de l’ile et bien d’autres ! Ce rapprochement favorisera également les échanges sociaux et culturels. Promesse de ministère !

Vive l’Ilocratie, vive le Cézalier !


Ministre des affaires etranges

Ministre des affaires etranges
Ministre des affaires etranges

"En tant qu'un des ministres, je souhaite communiquer aux tétalanois toutes les affaires étranges. Savez-vous que le lion peut s’accoupler 50 fois par jour. Je pense que le lion a le meilleur anti anxiolytique dans son métabolisme, devons-nous en prendre de la graine ? Je souhaite que les connaissances étranges permettent une amélioration des conditions de vie de mère nature et de nous-même. Il faut apprendre de la biodiversité pour mieux s’épanouir. Par exemple, je propose de faire un élevage de scarabée bousier qui est capable de tirer 1141 fois son propre poids. Pour un humain, ça reviendrait à soulever 80 tonnes. Ainsi les scarabées seront nos transporteurs attitrés.

Ne pensez pas que l’imaginaire n’est pas réel. Savez-vous par exemple qu’il existe des serpents qui volent ? Effectivement, ce serpent est appelé le Chrysopelea. Savez-vous que l’urine de chat est fluorescente ? Savez-vous qu’une espèce de méduse est capable de retrouver sa forme juvénile après avoir atteint l’âge adulte ? C’est le Turritopsis nutricula. Nous vivons dans un monde fait que de fantastique. Alors rêvez et réalisez. L’impossible est possible et la nature nous le confirme.

Comme vous l’avez compris mon ministère a de grandes responsabilités, je m’engage donc à communiquer aux tétalanois plusieurs affaires étranges qui pourront améliorer notre quotidien. Chères tétalanois, vous pouvez compter sur mon investissement. "


Ambassadeur officiel

Ambassadeur officiel
Ambassadeur officiel

L'ambassadeur officiel a pour mission de faire connaitre notre pays à l'international. Il a également pour mission de trouver des relations diplomatiques à l’extérieur. Pour en savoir plus sur ses missions en cours et futurs. veuillez cliquer ici


Ministre de l'opposition

Ministre de l'opposition
Ministre de l'opposition

"Je dénonce les dysfonctionnements de la politique du gouvernement. Mon ministère propose aussi des solutions afin de rendre plus juste notre micronation. Sachez que je ne suis pas docile et que je m'oppose facilement à tout.

Je suivrais de près les missions de nos ministres et je combattrais le blabla politicien. "


Ministre de deux mains

Ministre de deux mains
Ministre de deux mains

"Parler, communiquer, échanger et écouter sont les bases et l'avenir d'une nation qui se construit. Pour cela il faut se comprendre.

Le seul langage ou le maximum de monde puisse se comprendre est le langage des signes. Je souhaite ainsi que les muets se fassent entendre et que les sourds aussi puisse nous entendre. Je m'engage donc à apprendre au maximum à tous les tétalanois le langage des signes. Pour commencer, je vais vous apprendre l'hymne national dans cette langue.


Ministre des reves



Ministère des affaires de côté


Ministre de la procrastination