Skip to content

ciboulot

Le Ciboulot :

L'impératrice

Je préserve sur l île notre bien le plus précieux: notre liberté. Je veille à ce que les tetalanois possèdent tous un esprit indépendant qui aiment l'imprévu, l'aventure et la fantaisie. J’ai le pouvoir de parler au animaux, aux esprits de la nature et de l’invisible. Le peintre du bout de l’ile, le Camembert et les sillures sont mes amis. Les arbres du territoire sont un peu dur de la branche, il faut leur parler fort pour être bien entendu. Bien sûr je communique beaucoup avec la Marne (ça coule de source) et avec elle, je n ai pas peur de me jeter à l’eau lorsque j ai le besoin de prendre le large. Enfin, je dialogue aussi avec le soleil. Ses conseils sont brillants et il me trouve lumineuse. Je cours très vite et je transpire des arc en ciel. 

Ciboulot Maud - Tête à l'âne
La capitaine

Toujours accompagné de son oiseau bleu aux taches jaune, La capitaine a déjà vécu plusieurs aventures. C’est lors d’une expédition sur un bateau volant qu’elle a fait la découverte de son oiseau bleu « Cookies ». Son nom provient du même appétit aux cookies au chocolat que son maitre. Il aurait pu également s’appeler « Champagne ».

Sa dernière expédition est la cause de son arrivée sur la Tête à l’âne. Lors de son aventure dans le fin fond de la jungle de Talus Saint prix (un petit village en France), sa mission était de capturer le dahu : Spécimen très convoité pour ses nombreux pouvoirs magiques. Capitaine de son bateau au milieu de l’étang, elle ne faisait qu’un avec la nature. Vaches, chevaux, dindes, poules et renards se réfugiaient tous les soirs dans son bateau tel l’arche de Noé. L’avantage est que la chaleur bestiale tenait chaud la nuit. Malgré son expédition qui a duré 12 ans, Le dahu n’a jamais été observé, cependant des indices incontestables prouvent son existence. En effet la capitaine a relevé a de nombreuses reprises des matières fécales entre le liquide et le solide avec des paillettes qui sentaient bon le savon mais au goût de matière fécale. Elle a également pu observer régulièrement des traces de pas. Son obsession pour la capture du dahu n’est pas terminée. Son pressentiment lui dit que cette espèce a migré sur la Tête à l’âne. Ses nombreuses expériences sont un atout pour l’état puisque elle sait entre autre pécher et créer une équipe solide de  plusieurs animaux. Son slogan prouve que nous pouvons naviguer les yeux fermés avec elle : « La Tête à l’âne est mon bateau, je dompterai les flots ».

Ciboulot Luce - Tête à l'âne
La championne

Championne de toutes catégories, je relève tous les défis. Lanceuse de crapauds, chasseuse de libellules, experte en chfoumi, je brille en dressage de licorne. Très jeune je remportais dejà tous les concours : cracheuse de pépins de kiwi, constructrice de châteaux en biscotte, chanteuse de Yodle argentin, danseuse sur Camembert, démêleuse de spaghetti. J'ai gagné le haut du podium avec mon baba tétalanois lors de la célèbre émission nationale : Le meilleur patissier tétalanois. Sa mousse légère rapelle les doux arômes de la Marne, la veille de pleine lune. Je peins l'herbe en vert à une vitesse inégalable. Je compte les paillettes et il y en a 327 648. Je suis actuellement entrain de m'entrainer pour la prochaine course de kangourous sur tapis volant !

A l'affût de n'importe quel défit, je reste malgré tout modeste sur mes nombreux trophées et médailles d'or (j'en ai 1847 et vise les 2500 avant 40 ans).

La clandestine

Je ne suis jamais là où l on m attend, alors ne m attendez pas, et surtout pas ici. J ai le pouvoir d invisibilité, ce qui fait de moi la meilleure espionne et une championne de cache cache. Je détiens beaucoup d information sur tout ce qui se passe dans le monde et dans l univers. Je divulgue que celles qui sont dans l intérêt de l ilocratie. Par exemple, saviez vous que les tortues peuvent s hydrater par l anus? Comme tout bons clandestins, je suis une bonne nageuse et je dors volontiers sous la tente. Je suis aussi douée pour l humour noir. 

Ciboulot - Tête à l'âne
Le clairon

Sans piston ni coulisse, ni fioriture, le Clairon émet du son naturellement. Ne vous fiez pas à la douceur de sa tonalité et de sa silhouette, car il sait aussi être éclatant tel une charge de cavalerie.

Si vous pensez l’entendre, soyez attentif alors ! En effet, il doit transmettre des ordres : un appel, le rassemblement, une mise en garde à vous, une montée de couleurs, à la soupe, du courrier ou bien encore commencez le feu.

Faîtes lui confiance pour que certaines traditions restent en vigueur dans certaines contrées, en particulier têtalanoises.

L'île
L'île

Elle s'appelle l'île et elle est une fée. Elle a la capacité de voler en sautant. Elle a le don de la beauté et de la grâce. Elle est l ami des chats, des chiens, des chevaux et des licornes. Je sais aussi nager

La princesse sirene
La princesse sirene

Elle est capable de se déplacer en nageant sur l’ile. Elle a des longs cheveux lisse presque jusqu’aux bout de sa grande nageoire et elle scintille quand on lui met des piles. 

Ciboulot Auban - Tête à l'âne
Le peuple

Dans sa tête, plusieurs personnes cohabitent. En un seul jour celui-ci peut être par exemple Albert Einstein, Ibrahim Hamadtou, Louis Armstrong ou encore Pocahontas. Pour constituer un état il faut plusieurs individus qui y séjournent. Grace à ses multiples personnalités, à lui seul, il fait plus que doubler le nombre d’habitants. Cette compétence peut également être perturbant, par exemple parfois on le voit cracher un peu partout sur l’ile, c’est lorsqu’il se prend pour un dragon entrain de cracher du feu … Son second atout est qu’il a raison sur tout, ses connaissances sont impressionnantes. Cela est logique car comme dit le dicton : « Le peuple a toujours raison ». Nous finirons par le dicton de Victor Hugo : « Le peuple ? Un âne qui se cabre ! »

Ciboulot Sylvie - Tête à l'âne - hymne de la tête à l'âne
Yapuka

Je suis Yapuka , l’efficace épouse du grand Yaka. Je suis à ses côtés dans toutes ses actions et ses prises de décisions. Je suis une des grandes organisatrice du Ciboulot. D’un coup de mon sceptre tetalanois, et d’un seul regard, j’encourage les citoyens de l’Ile à réaliser leurs rêves d’Ilocratie idéale.
Je suis incollable en ce qui concerne les conseils. Quant aux réalisations , Y’a plus qu’a !!!!

Ciboulot Eric - Tête à l'âne
Le grand Yaka

Je m’appelle le grand Yaka: grand par la taille et par l’âge. Je suis le doyen du ciboulot. Yaka , grâce a ma longue expérience, je vois tout de suite avec mes lunettes, des solutions à tous les problèmes. Je suis modeste mais on me surnomme souvent Monsieur Je Sais Tout. C ´est certainement une reconnaissance de mon Savoir. J’ai la chance d’avoir comme épouse , Yapuka qui sait comment me seconder.
Yaka bien se tenir!
je suis jovial et tous les tetalanois sont fans de mon humour plein de finesse. Yaka en faire un maximum !

Ciboulot Simon - Tête à l'âne
Le garde côte

Fort d'une longue expérience de nobles flibusteries philanthropiques,  ce n'est pas sans peine que j'ai su faire mes armes auprès de mes valeureux compagnons de bord. C'est pourquoi, j'ai décidé de rejoindre la confrérie des tétalanois afin de préserver notre nation de tout forban mal intentionné en tant que garde cote.
Ce n'est pas chose facile, mais comptez sur moi pour ne laisser aucun mercenaire, pillard ou marin d'eau douce pénétrer sur nos terres sans un justificatif valable et digne de se nom !

C'est pourquoi, vous pouvez compter sur  moi pour veiller à la bonne application de notre nouveau protocole de transit informatisé en tant que douanier qui est ma deuxième casquette.
Je vous rassure, le protocole sera appliqué à lettre. Tout individu désirant se rendre sur le territoire devra s'acquitter d'un contrôle approfondi et toute tentative de corruption  sera sévèrement punie. Il en va de soit que toute offrande gazeuse à forte teneur en levure sera néanmoins appréciée du douanier  lors du passage au poste de contrôle. Chers compatriotes,  je compte donc vivement sur votre bon respect du code de l'union  tétalanoises.  Bien vous.