Skip to content

Constitution de la Tête à l’âne

Blason - Tête à l'ane - Micro nation - Etat libre

Constitution de la Tête à l’âne :

Ainsi, le Ciboulot têtalanois proclame solennellement son attachement aux Droits de l'Homme et à la République Française. Mais en vertu de la libre détermination des peuples, nous déclarons commencer une ère nouvelle avec l’Ilocratie de la Tête à l’âne, où nous mettons en avant les principes fondamentaux de sa devise : « Famille, Amis, Nature ».

La constitution possède plusieurs articles :

Constitution - Armoirie - Blason

Article 1 de la constitution : Définition de l’Ilocratie

  1. Premièrement, l’Ilocratie de la Tête à l’âne se détermine par le territoire de l’Ile de la Tête à l’âne. En effet, la superficie de celle-ci est 4 400 m² et se situe sur la Marne. Elle a pour voisin la France, avec à tribord la ville de Magenta et à bâbord la ville d’Epernay. C’est avant tout un groupement familial et amical de doux rêveurs «éclairés» (par leurs lanternes). Donc, elle exercera ses règles sur ce seul territoire.
  2. Deuxièmement, l’Ilocratie de la Tête à l’âne ne revendique pas sa souveraineté. Cependant, aucun Têtalanois ne renonce à sa nationalité, mais tous veulent lui adjoindre une citoyenneté de fantaisie. Cependant son statut de micro-nation se proclame pour affirmer son identité propre afin de stimuler, organiser et financer de façon indépendante et cohérente les actions de ses citoyens.
  3. Troisièmement, la raison d’être de l’Ilocratie est d’offrir à ses citoyens ainsi qu’à ses personnes munies d'un visa têtalanois un espace de rêve et de bonheur leur permettant de mettre en œuvre leur créativité, leur sens de l’humour et de la fête, dans le respect des valeurs qui font sa devise.
Constitution - Armoirie - Blason

Article 2 : Notre Ilocratie et son interaction avec l'État français

  1. ​La Tête à l’âne veut vivre en paix, donc elle usera de diplomatie pour avoir de bonnes relations avec l’état voisin. Ainsi, elle invitera pour chaque fête nationale, les représentants de celui-ci.
Constitution - Armoirie - Blason

Article 3 de la constitution : Valeurs et Principes fondamentaux

  1. Premièrement, l’Ilocratie rejette toute forme de discrimination à l'encontre de tout être humain, animal (quoique…), ou végétal (il est interdit de piétiner l’herbe). 
  2. Deuxièmement, l’Ilocratie de la Tête à l’âne doit son autonomie grâce à l'action et à la solidarité de ses membres qu'elle sollicite pour dynamiser son territoire d'activité.
  3. Troisièmement, L‘Ilocratie a pour valeur le respect et la protection de l'environnement (sauf apparemment certaines espèces animales telles que les rongeurs) et donc, elle met tout en œuvre pour la bonne application de ces valeurs. Dans cette optique (et tac) et pour le respect des femmes ainsi que de la couche d’ozone, le dégazage intestinal est interdit.
Constitution - Armoirie - Blason

Article 4 : Gouvernance : Ciboulot et Ministres 

  1. Premièrement, la gouvernance se constitue d'un groupe égalitaire (et mer) intelligemment appelé le Ciboulot. Celui-ci s'ouvre aux idées et suggestions de toute personne ayant à cœur le succès de ce projet. L’Ilocratie de la Tête à l’âne devient donc un Ciboulot éclairé. Les dirigeants du Ciboulot sont les propriétaires et leurs conjoints. Le Ciboulot se compose de 9 membres dont 6 sont propriétaires de l’Ile.
  2. Deuxièmement, ​La fonction de Ciboulot s'exerce à vie et est héréditaire. Chaque descendant du Ciboulot fera partie de celui-ci à partir du moment où il réussira l’épreuve de navigation.
Les ministres:

3. Troisièmement, le Ciboulot désigne un maximum de 10 ministres pour une année. Ceux-ci choisissent et créent leurs ministères (de bois). La nomination des ministres est officialisée par une intronisation le jour de la fête nationale (celle-ci ayant lieu chaque premier ou deuxième dimanche de juillet).

4. Quatrièmement, les ministres ont pour mission de développer et de faire vivre leur ministère. La constitution encourage vivement toute action dans ce sens menée en collaboration avec le Ciboulot.

5. Cinquièmement, le statut de ministre attribue à son porteur la citoyenneté têtalanoise pour la durée du mandat. Cela implique que les ministres ont le droit de séjourner sur l’île sans consultation du Ciboulot.

Constitution - Armoirie - Blason

Article 5 de la constitution : Citoyenneté & Circulation transfrontalière

  • Le Ciboulot désigne les ayant droits à la citoyenneté têtalanoise.
  • Tous les ans, l'état libre de la Tête à l'âne attribue un quota de 120 visas. La surface de l’île conditionne celui ci..
  • Têtalanois un jour, Têtalanois pour toujours.
  • La constitution autorise les personnes munies de visa têtalanois à séjourner sur l’île sur demande préalable au Ciboulot.
  • Les Têtalanois doivent amener sans modération, humour, bonne humeur et quelques bouteilles. Les offrandes sont les bienvenues. (Exemple d’offrandes : Voitures de luxe, maisons de rêve, billet gagnant du loto, éléphant, …)
Les Têtalanois ont pour signe/braie de ralliement le « hi-han » sur et hors du territoire.
  • le plus grand crime dans l’ile est de faire pipi à contre-courant. Toute personne s’en rendant coupable perdra immédiatement et définitivement sa citoyenneté.
  • Chaque citoyen de l’Ilocratie devient un ambassadeur de la Tête à l’âne dans le monde et n’hésite pas à le revendiquer.
  • La constitution fixe la majorité à 103 ans. Avant cet âge, tout citoyen est considéré grand enfant.
Constitution - Armoirie - Blason

Article 6 : Symboles nationaux et identitaires

  1. Premièrement, la langue officielle de la principauté de la Tête à l’âne est le français, avec dialecte Têtalanois.
  2. Deuxièmement, la devise nationale est « Famille, Amis et Nature »
  3. Troisièmement, Il existe un hymne national de l’Ilocratie et un chant patriotique.
  4. Quatrièmement, une nouvelle ère commençant, à partir du 8 juillet 2018, donc nous serons le 8 juillet de l’an 01.
  5. Cinquièmement, le drapeau national de l’Ilocratie est comme suit :

La description des couleurs :

  • Le Bleu pour l’eau et les grands espaces.
  • Le Blanc pour la fraicheur (même si tous n’en sont pas de première), la (dent de) sagesse et la perfection.
  • L’Or pour les amis qui sont une ressource en or.
  • Le Vert pour la nature.
  • Le Gris pour l’autonomie, l’élégance et l’intelligence.
  • L’Ane pour l’âne.
  • La Capsule pour l’attachement à notre terroir.

6. Les grandes armoiries de la principauté sont comme suit:

Constitution - Armoirie - Blason

Article 7 de la constitution : Droit et législation

  1. Premièrement, le droit appliqué à la Tête à l’âne est le droit dans ses bottes. C’est-à-dire que le citoyen ou la personne munie d'un visa têtalanois à tous les droits tant qu’il ne nuit pas à autrui (ou aux cochons).
  2. Deuxièmement, le droit constitutionnel de l’Ilocratie n'a cours que sur le territoire de l’Ile de la Tête à l’âne.
Constitution - Armoirie - Blason

Article 8: Partis politiques en vigueur (liste non exhaustive)

  • les partis intimes
  • des partis de jambes en l'air (évidemment en accord avec le parti ci-dessus)
  • les partis d'en rire
  • l'Est parti (mais pas encore revenu)

Article 9 de la constitution : Religion d'État

  1. Carpe Diem, Hakuna matata, laisse pisser le mouton et touti quanti, All you need is love.
Constitution - Armoirie - Blason

Article 10 : Défense du territoire et des institutions

  1. Premièrement, pour défense, l’Ilocratie dispose d’un navire de paix appelé le « Camembert », à qui on ne demande qu’une chose : ne pas couler, même s'il est bien fait.
  2. Deuxièmement, tout acte héroïque de défense du territoire de l’Ilocratie ou d’un de ses membres sera récompensé comme il se doit (de pied).
  3. Troisièmement, la constitution n'autorise pas toute personne ne possédant pas le passeport de l’Ilocratie de la Tête à l’âne à y séjourner.
  4. Quatrièmement, tout habitant de la Tête à l’âne est vivement encouragé à défendre les côtes de l’ile.
  5. Cinquièmement, les habitants doivent respecter la faune et la flore, il est strictement interdit de ramasser les coquillages et de pécher la langouste.
Constitution - Armoirie - Blason

1 thought on “Constitution de la Tête à l’âne

  1. Pingback: Créer une Micronation - Comment créer son propre pays?

Comments are closed.